10 signes indiquant que vous êtes un “plaire à tout prix”

10 signes indiquant que vous êtes un “plaire à tout prix”.

Crédit photo pixabay
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
  • PDF (imprimer/email)
  • reddit
  • StumbleUpon

Crédit photo pixabay

Vous n’atteindrez jamais vos objectifs si vous essayez de “plaire à tout prix” à tout le monde.

Au fil des années, j’ai vu dans mon cabinet de thérapie d’innombrables personnes qui cherchaient à plaire à tout prix à tout le monde . Mais plus souvent “plaire à tout prix” n’étaient pas vraiment leur problème; leur désir de rendre les autres heureux n’était que le symptôme apparent d’un problème bien plus profond.

Pour beaucoup, l’empressement à plaire aux autres provient de problèmes d’estime de soi et parfois d’une culpabilité enfouie dont l’origine remonte à l’enfance, voir à des évènements ayant eu lieu durant  la vie intra-utérine. Ils espèrent que “dire oui” à tout ce qui leur est demandé les aidera à se sentir acceptés et aimés. D’autres “plaire à tout prix” ont des antécédents de maltraitance, et quelque part sur leur chemin, ils ont pris la décision que la meilleure stratégie pour obtenir de l’amour était d’essayer de faire plaisir aux gens qui les ont maltraités. Au fil du temps, pour eux, “plaire à tout prix” est devenu un mode de (sur)vie.

Beaucoup de “plaire à tout prix” confondent “faire plaisir” et “être gentil”. Quand ils parlent de leur réticence à refuser une faveur, ils disent des choses comme: «Je ne veux pas être égoïste» ou «Je veux juste être une bonne personne». Par conséquent, ils permettent à d’autres de profiter (d’abuser?) d’eux.

L’attitude consistant à “plaire à tout prix” peut être un problème vraiment sérieux, et c’est une habitude dont il est difficile de se débarasser seul. Voici 10 signes indiquant que vous vous efforcez de “plaire à tout prix” à tout le monde:

1. Vous prétendez être d’accord avec tout le monde.

Écouter poliment les opinions des autres – même lorsque vous n’êtes pas d’accord – est une bonne aptitude sociale. Mais prétendre être d’accord simplement parce que vous voulez être aimé peut vous amener à adopter un comportement qui va à l’encontre de vos véritables valeurs.

2. Vous vous sentez responsable de ce que les autres ressentent.

Il est sain de reconnaître l’influence de votre comportement sur  les autres. Mais penser que vous avez le pouvoir de rendre quelqu’un heureux est un problème.C’est quelque part une grande prétention que de croire que le bonheur des autres dépend de vous. C’est à chaque individu d’être seul responsable de ses propres émotions.

3. Vous vous excusez souvent.

Que vous vous blâmiez excessivement ou que vous craigniez que d’autres ne vous blâment, s’excuser fréquemment peut être le signe d’un plus gros problème. Vous n’avez pas à vous excuser d’être vous même.

4. Vous ployez sous le poids de tout ce que vous avez à faire.

Vous êtes seul responsable de votre emploi du temps. Mais si vous êtes un “plaire à tout prix”, il y a de fortes chances que votre emploi du temps soit rempli d’activités que vous pensez que d’autres personnes voudraient que vous fassiez.

5. Vous ne pouvez pas dire non.

Que vous disiez oui et que vous vous executiez, ou que vous simuliez plus tard une maladie pour vous dégager de vos engagements, vous n’atteindrez jamais vos objectifs si vous ne pouvez pas exprimer vos propres besoins et désirs.

6. Vous vous sentez mal à l’aise si quelqu’un est en colère contre vous.

Le simple fait que quelqu’un soit en colère ne signifie pas nécessairement que vous avez fait quelque chose de mal. Mais si vous ne pouvez supporter l’idée que quelqu’un soit mécontent de vous, vous aurez plus de chances de transiger avec vos véritables valeurs.

7. Vous agissez comme les gens autour de vous.

Il est normal que d’autres personnes mettent en valeur différents aspects de votre personnalité. Mais les”plaire à tout prix”  sabotent souvent leurs buts. Les études montrent que les”plaire à tout prix” s’engagent dans un comportement autodestructeur si elles pensent que cela aidera les autres à se sentir plus à l’aise dans certaines situations sociales. Par exemple, les”plaire à tout prix” mangent plus quand ils pensent que cela rendra les autres heureux.

8. Vous avez besoin de louanges pour vous sentir bien.

Alors que les éloges et les mots aimables peuvent faire que tout le monde se sente bien, les personnes qui aiment plaire dépendent de la validation et de l’approbation de leur entourage. Si votre estime de soi repose entièrement sur ce que les autres pensent de vous, vous ne vous sentirez bien que si les autres vous envoient des compliments et vous serez facilement manipulable par un patron, un conjoint, un(e) ami(e)…

9. Vous faites de grands efforts pour éviter les conflits.

C’est une chose de ne pas vouloir démarrer un conflit. Mais éviter les conflits à tout prix signifie que vous aurez du mal à défendre les choses – et les gens – en qui vous sont chers.

10. Vous n’admettez pas lorsque vous êtes blessés.

Vous ne pouvez pas établir de relations authentiques avec les gens à moins que vous ne soyez prêt à exprimer vos sentiments, vos émotions et  à reconnaître lorsque vous êtes blessés. Nier que vous êtes en colère, triste, embarrassé ou déçu – même lorsque vous êtes émotionnellement blessé – maintient une relation superficielle.

Comment se libérer du “plaire à tout prix”

Bien qu’il soit important d’impressionner votre patron et de montrer que vous pouvez être agréable, être soumis et passif peut se retourner contre vous. Vous n’atteindrez jamais votre plus grand potentiel si vous essayez de plaire à tous à tout prix.

Commencez à sortir de l’habitude de”plaire à tout prix” en disant NON à  de petites choses. Exprimez votre véritable opinion sur quelque chose de simple. Ou prennez position pour une idée en laquelle vous croyez profondément. Chaque pas que vous faites vous aidera à acquérir plus de confiance dans votre capacité à être vous-même.

Si vous avez vraiment du mal à abandonner ces habitudes, demandez de l’aide. Un programme d’ entraînement à l’affirmation de soi peut vous aider à développer la force mentale dont vous avez besoin pour créer le genre de vie que vous voulez vivre.

Et vous, avez vous parfois tendance à vouloir plaire à tout prix?

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This