39 signes indiquant que vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur narcissique

39 signes que vous êtes maltraités par un(e) manipulateur(manipulatrice) narcissique (le #5 est symptomatique)

  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail
  • Twitter
  • PDF (imprimer/email)
  • reddit
  • StumbleUpon

pervers narcissique

Si vous avez déjà eu le malheur de tomber sous l’emprise d’un manipulateur ou d’une manipulatrice narcissique, alors vous savez déjà de quoi ce genre d’individu est capable.

Comme ils n’ont de considération que pour leur propre personne, ils/elles s’avèrent être parmi les personnes les plus toxiques que vous pourriez fréquenter, le pire étant de tomber amoureux de l’un(e) d’entre eux/elles.

Les manipulateurs narcissiques voient les autres essentiellement comme des pions, comme des objets et pour eux, la fin justifie les moyens.

Quand vous êtes si profondément perdu que vous ne pouvez même plus vous reconnaître, comment faire pour repérer les signes que vous êtes abusé(e) par un(e) narcissique?

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il est tout à fait normal d’avoir de temps à autres quelques accrochages avec sa moitié, mais si vous repérez plus de 2 signes parmi ceux qui suivent, il pourrait être salvateur de faire le point.

Pour des raisons de lisibilité de l’article je parlerai de manipulateurs au sens large qui n’est pas réservé aux hommes, les femmes étant également concernées par cette pathologie.

Voici 39 signes qui devraient vous orienter dans la bonne direction.

1. Vous vous trouvez à vous excuser, sans cesse.


Les narcissiques ne vous feront jamais d’excuses, surtout pour quelque chose qu’ils ont fait.

Ils savent pertinemment ce qu’ils ont fait et ils vont refuser de reconnaître toutes les conséquences de leurs actes cruels.

Si la personne à qui vous avez affaire semble ne jamais s’excuser, c’est peut-être parce que vous avez affaire à une personne narcissique toxique.

Dans leur monde, ils n’ont jamais tort, ce sont toujours les autres qui sont responsables et auraient dû faire les choses différemment pour que cela ne se produise jamais.

2. Vous essayez de contrôler soigneusement vos mots, vos actions, le ton de votre voix et votre comportement par peur de déranger votre partenaire.


Les narcissiques sont enclins à être arrogants surtout quand vous essayez de les confronter à leurs actes qui blessent leur entourage.

Ils considéreront cela comme une attaque personnelle de votre part et décideront que vous doutez d’eux, que vous ne les avez jamais soutenus ou que vous ne les avez jamais compris, et que vous êtes la pire personne de la planète.

Encore une fois, vous pouvez penser que c’est une exagérée, mais c’est vraiment ce que ressent une personnalité narcissique chaque fois que quelqu’un s’oppose à eux. Ces êtres vont toujours s’avérer toxiques au final.

3. Tout à coup, vous avez développé un problème de confiance en soi, de jalousie et de colère. Vous réagissez de façon excessive aux plus petites choses et votre partenaire vous le pointe souvent.


Les narcissiques sont dépositaire d’une jalousie maladive qu’ils afficheront fièrement chaque fois qu’ils verront quelque chose qu’ils n’ont pas.

Ils sont extrêmement envieux et chaque fois qu’ils voient quelqu’un qui est meilleur qu’eux ils agissent de toutes les manières possibles pour priver cette personne de louanges ou d’attention.

Tout cela semble difficile à croire, mais c’est vrai.

Un/une narcissique le déteste quand il est confronté à quelqu’un ou quelque chose qui les surclasse. il/elle sait que ça va le rendre fou en pensant à quel point cette chose/personne va attirer bien plus d’attention qu’eux.

4. Vous vous retrouvez en train de mentir pour éviter de mettre en colère votre partenaire.


Vous pouvez repérer ce signal d’avertissement chez votre partenaire s’il abuse de drogues, d’alcool, de sucre ou de toute autre substance addictive.

Cela deviendra particulièrement évident quand ils ont été pris la main dans le sac en train de mentir, tout leur comportement changera et ils essaieront de vous rendre aussi mal à l’aise que possible.

Selon des recherches menées sur les joueurs pathologiques et sur le trouble de la personnalité antisociale, les résultats ont montré que plus de 73% de ces personnes accusées de mensonge réagissent en tentant de cacher leur jeu derrière leurs manières.

5. Vous avez peur de votre partenaire et craignez ses actes.


Une autre chose que vous remarquerez à propos d’un narcissique, c’est qu’ils ont toujours besoin de l’approbation constante de tout le monde.

Si ne serait ce qu’une personne ose leur dénier ces “louanges”, ils vont réagir dans une crise de colère disproportionné.

Vous pouvez là encore penser que c’est exagéré, mais je vous promets que c’est comme cela que cela se passe.

Les narcissiques se nourrissent de l’attention qu’on leur porte comme des vampires du sang de leurs victimes, c’est l’une des raisons pour lesquelles ils vous gardent à portée de main si longtemps parce qu’ils ont besoin de cette validation.

Vous pourriez penser qu’ils pourraient obtenir que quelqu’un d’autre les “nourrissent” ainsi, ce serait possible, mais si vous ne le faites pas, alors vous serez témoin de ce qu’ils sont capables de faire lorsqu’ils sont contrariés.

6. Vous vous sentez désespéré.

Les narcissiques n’auront jamais d’autre forme de compassion ou d’empathie que pour eux-mêmes.

À moins que vous ne leur donniez quelque chose qui leur sera bénéfique, ils ne vous exprimeront jamais aucune sorte d’empathie. Ils s’attendent à ce que les gens leur donnent des choses en échange de leur simple présence.

Chaque narcissique croit qu’il vaut bien plus que tout le reste du monde.

Si vous avez remarqué ces aspects chez quelqu’un, alors vous pourriez avoir affaire à un manipulateur narcissique toxique.

7. Vous avez commencé à écrire des détails sur vos prises de têtes avec votre partenaire afin que vous puissiez vous souvenir de ce qui s’est réellement passé et non de ce que votre partenaire prétend qu’il s’est passé.

Les narcissiques se saisiront de toutes sortes d’occasions pour éviter d’assumer la responsabilité de ce qu’ils ont fait.

La plupart du temps, ils refusent catégoriquement toute forme de confrontation lorsqu’il s’agit d’assumer leur responsabilité.

Ils se sentent tout puissants, comme s’ils étaient capables de s’en tirer sans conséquences.

Ils rejetteront la faute sur vous si vous vous sentez blessé par leurs actes, ils vous expliqueront que c’est de votre faute si vous ressentez des émotions négatives.

Tout ce qui vise à les faire paraître mauvais, ils le nieront et rétorqueront par de basses insultes.

8. Vous avez commencé à boire, à consommer de la drogue, à trop manger ou à ne pas manger du tout pour faire face à la violence.

sociopathe saura vous faire ressentir que vous ne faites pas parti de ses préoccupations.

Ils éviteront de répondre à vos désirs et vos besoins afin d’obtenir ce qu’ils veulent au final.

Un sociopathe ne se soucie absolument pas de ce que vous ressentez, de ce que vous avez à dire, il ne montre aucun intérêt pour votre bien-être physique.

Leurs conflits sont maintenant devenus vos conflits et il n’y a aucun moyen d’y échapper.

9. Vous êtes irritable et vif.

Si vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour confronter votre partenaire à ses habitudes autodestructrices et qu’il n’est pas disposé à changer pour vous ou pour lui-même, alors vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de le laisser vivre sa vie de son côté.

C’est une façon bien triste pour une personne de vivre sa vie, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier la vôtre simplement pour  qu’il puisse trouver une façon toxique d’être heureux.

Vous devez trouver le moyen de sortir de cette relation avec cette personne pour votre bien-être physique et mental.

10. Vous faites ce qu’il / elle veut par peur qu’il / elle ne vous punisse par le silence, la tricherie ou la rétention d’amour et d’affection.


Une des nombreuses caractéristique d’un narcissique est qu’il vous blâmera pour à peu près tout ce que vous pouvez penser.

Particulièrement quand il s’agit de vos sentiments, parce que si vous décidez de les confronter subitement sur la façon dont ils vous font traitent, ils vont inverser les rôles et vous dire que c’est de votre responsabilité.

Si vous ne leur prodiguez pas constamment éloges et commentaires positifs exagérés, ils vous traiteront de menteur, de filou  ou toute autre nom d’oiseau, le but pour eux: éviter toute critique négative.

Ils ne sont jamais la personne que vous devriez blâmer simplement parce qu’ils ont l’impression que rien n’est jamais de leur faute.

11. Vous vous sentez sans valeur.


Ces personnes ont très peu d’empathie pour ceux qui les entourent et surtout leurs «proches».

Ils ne se soucient que d’eux-mêmes, ne s’excusent presque jamais pour les erreurs qu’ils ont commises, s’attendent à ce que vous les félicitiez,  aussi terrible que soit la chose qu’ils viennent de faire. Ils sont capables de tout  et sont même capables de inverser les rôles de victime/bourreau.

Ces personnes sont extrêmement toxiques et celles et ceux qui sont coincés dans ce genre de relations devraient envisager de tourner la page.

12. Vous jouez au détective.


Vous les googlez, traquez leur page Facebook et tous leur médias sociaux.

Les narcissiques ont tendance à être des menteurs pathologiques simplement parce qu’ils vont utiliser tout ce qu’ils peuvent pour se faire valoir.

Ils sont prêt à raconter n’importe quoi à n’importe qui, simplement pour se faire bien voir.

Où qu’ils soient, ils se damneront pour être au centre de l’attention et en feront leur objectif principal du moment.

13. Vous excusez le mauvais comportement de votre partenaire.

Vous vous dites qu’il ne pensait pas les choses cruelles qu’il a dites. Si vous ne l’ aviez pas mis en colère, il ne le dirait pas…

Les narcissiques font parti des êtres les plus vindicatifs que vous puissiez rencontrer et ils ont la rancune tenace.

Le pire pour attiser leur  rancune, leur demandez  simplement d’avoir une relation saine / normale avec eux.

Si vous leur causez le moindre «désagrément», ils vont vous arracher et s’assurer que vous êtes correctement puni pour vos actes.

14. Vous n’avez plus confiance en personne.

Par-dessus tout, un/une narcissique passera son temps à se vanter comme s’il/elle était le joyaux de la couronne.

Un narcissique se saisira de tous les moments opportuns pour parler haut et fort d’eux-mêmes.

Encore une fois, il s’agit de cette fausse validation, il fera absolument tout et n’importe quoi pour l’obtenir.

C’est l’une des plus grandes indications que vous avez affaire à un/une véritable narcissique.

Surtout si vous rencontrez cette personne pour la première fois.

Puisque vous ne la connaissez pas, cela signifie qu’ils peuvent parler de toutes les fausses réalisations qu’ils ont accompli dans leur vie jusqu’à maintenant. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même avoir l’occasion de placer un mot.

Être traité ainsi vous conduit à ne jamais faire confiance à qui que ce soit.

Tout ce que le narcissique vous dit est fondamentalement un mensonge, pourquoi voudriez-vous faire confiance à quelqu’un d’autre maintenant?

15. Vous croyez que si vous changez, votre partenaire narcissique va changer et vous aurez une relation heureuse.


Les narcissiques profitent toujours des autres autour d’eux.

Tout le monde fait parti de leur plan directeur qui consiste à obtenir exactement ce qu’ils veulent, peu importe qui se met en travers de leur chemin.

Le truc édifiant avec un/une narcissique est qu’il/elle trouvera toujours de nouvelles façons de manipuler, vous, vos amis, et toute autre personne qui décidera de faire partie de votre vie.

Il n’y a vraiment pas d’autre moyen d’éviter ce genre de comportement parce qu’ils le font littéralement à quiconque veut communiquer.

16. Vous pleurez beaucoup.

Cela peut arriver  face à votre partenaire quand il vous blesse ou en privé lorsque vous êtes enfermé dans la salle de bain, ou après que votre partenaire se soit endormi.

Chaque fois que vous décidez de le confronter à propos de tout ce qu’il a fait de mal, que ce soit à vous ou à quelqu’un d’autre, ils va tout simplement fuir.

Si vous lui renvoyez n’importe quelle d’émotion ou n’importe quel  sentiment qui va à l’encontre de ce qu’il veux, il vous dira simplement que c’est de votre faute si vous ressentez cela.

Un narcissique n’a pas d’empathie ou de sympathie pour les gens autour de lui et cela vous paraitra clair comme de l’eau de roche un jour ou l’autre.

Vous pouvez penser que personne ne pourrait vous dire des choses aussi terribles… mais avec un narcissique cela vient naturellement.

17. Vous vous cramponnez au faux espoir que si les choses pouvaient simplement revenir à ce qu’elles étaient au début, vous obtiendriez votre bonheur pour toujours.

Les narcissiques ne félicitent presque jamais les autres sauf par intérêt…et pour les détruire

En effet, ils utilisent en général un comportement bien spécifique lorsqu’ils sont seuls avec vous.

Si vous n’avez pas remarqué à l’heure actuelle que cette personne vous traite différemment des autres, c’est parce qu’ils aiment diminuer votre estime de soi et tout ce qui vous rend heureux.

Le plus ils sont en mesure de diminuer votre estime de vous-même, plus vous êtes vulnérable à leurs moyens de manipulation.

Une de leur technique favorite consiste à vous pourrir avec des mots horribles pour ensuite vous féliciter juste derrière. Et hop le tour est joué, ils vous retournent comme une crèpe et du coup vous ne savez plus à quoi vous en tenir, c’est le bazar dans votre tête.

18. Vous surfez sur le Net pour comprendre ce qui vous arrive.

Vous découvrez l’abus narcissique et confrontez votre partenaire à vos nouvelles connaissances, en pensant que vous êtes le problème (toujours cette satanée culpabilité). Vous pensez maintenant être  le narcissique qui abuse de son partenaire.

Chaque fois que vous décidez de  confronter votre partenaire à tout ce qu’il a fait de mal, que ce soit à vous ou à quelqu’un d’autre, ils va tout simplement nier.

Si vous leur donnez n’importe quelle  d’émotion ou n’importe quel sentiment qui va à l’encontre de ce qu’il veux, ils vous dira simplement que c’est de votre faute si vous ressentez cela et que vous êtes folle.

Un narcissique n’a ni empathie ni sympathie pour les gens autour de lui et cela vous apparaitra clair comme de l’eau de roche un jour ou l’autre.

Vous pensez avoir tout entendu et croyez qu’il/elle ne dépassera pas certaines limites, et bien non, avec eux vous entendrez toujours pire, ils n’ont aucunes limites.

19. Vous vous sentez responsable de l’échec de votre relation.

Mais vous n’êtes pas certain de ce que vous avez fait pour la ruiner.

Les narcissiques éviteront de vous donner du crédit quand il s’agira pour vous de les aider.

Au lieu de cela, ils souligneront tous vos défauts et pointeront toutes les choses que vous auriez dû faire, et comment vous auriez dû faire tout cela pour eux.

Ce comportement autodestructeur il le déclenche chez vous simplement car il ne semble jamais être satisfait de ce que vous lui donnez.

Si vous remarquez que votre partenaire évite délibérément de vous féliciter pour tout type d’effort que vous fournissez, alors vous vivez avec une personne narcissique et toxique.

20. Vous ne vous reconnaissez plus.

Vous avez été complètement vidé de toute votre énergie émotionnelle. Un narcissique vous fera perdre le contact avec vous-même et oublier qui vous êtes vraiment.

Les narcissiques ne félicitent presque jamais, sauf … si cela est tellement évident qu’ils n’ont pas le choix.

Cependant ils ont une manière de faire bien particulière de faire lorsqu’ils sont seuls avec vous.

N’avez vous pas remarqué que cette personne vous traite différemment des autres? Et bien la raison c’est parce qu’elle prend du plaisir à diminuer votre estime de soi et tout ce qui vous rend heureux.

Plus ils minent votre estime et votre confiance, plus vous êtes vulnérable à leur  manipulation.

Cela signifie qu’ils sont capables de vous pourrir avec mots horribles poure vous faire faire tout ce qui les sert pour finalement terminer avec un compliment

21. Vous devenez hyper émotif/émotive


Vous vous sentez en colère, triste, anxieux, honteux(se), coupable, mauvais et effrayé(e).

Les narcissiques se retirent rapidement quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ou se sentent lésés.

Une méthode qu’ils aiment utiliser est le traitement silencieux.

Si vous vous sentez obliger de mendier de l’amour en étant à son entière disposition, vous vivez avec un(e) narcissique.

22. Vous avez du mal à vous rappeler les choses.

Si quelqu’un vous demande comment s’est passé votre week-end, vous ne pouvez pas répondre parce que vous ne savez vraiment plus.

Parce que vous êtes constamment sur le fil du rasoir, vous avez du mal à vous souvenir de tout ce que vous avez fait.

Plus rien n’ d’importance, vous avez perdu tout intérêt à faire quoi que ce soit, alors pourquoi s’en souvenir?

23. Vous vous sentez incompris(e).

Du coup, vous arrêtez de vous confier à votre partenaire et aux autres.

Puisque votre partenaire vous a complètement saigné de toute votre énergie émotionnelle et vous fait constamment sentir sans valeur, vous avez l’impression que personne ne vous comprend.

Les narcissiques minent tout ce que vous faites pour vous faire sentir inférieur(e), ce qui peut vous donner l’impression que personne ne vous comprend vraiment.

24. Vous avez l’impression de ne plus avoir de voix.

Vous avez peur d’exprimer des émotions négatives, qu’il s’agisse de votre partenaire ou de votre mauvaise journée de travail.

Peu importe ce que vous dites, votre partenaire le prendra personnellement et en fera tout un plat.

25. Vous vous sentez inhibé vis à vis de votre partenaire, surtout sexuellement.

Vous avez honte de votre corps que vous avez déjà hautement mésestimé à cause de toutes les mots cruels que votre partenaire a dits à ce sujet.

26. Vous arrêtez de prendre soin de vous.

Vous ne vous respectez plus, vous prenez moins de douche, mangez moins, dormez plus, et ne prenez soin que des choses absolument vitales.

27. Vous manquez de joie et êtes éteint(e)

Puisque le narcissique vous  fait vous sentir inutile, il est difficile de profiter de quoi que ce soit dans la vie maintenant.

28. Vous vous sentez engourdi, sans émotion comme si votre âme avait été arrachée (parce qu’elle l’a effectivement été).

29. Vous ne pouvez pas vous concentrer et être distrait facilement.

30. Vous vous sentez fou/folle. Vous savez juste qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous.

31. Les plus petites infractions vous mettent en colère. Vous êtes constamment au bord de la crise de nerf.

32. Votre humeur dépend de l’état de votre relation.

33. Vous n’arrivait pas à rendre votre partenaire heureux, quoique vous fassiez. Vous essayez d’être parfait, et même quand vous pensez que vous plaisez à votre partenaire, ils trouve quelque chose qui ne va pas chez vous.

34. Parfois vous vous sentez si en colère que vous éclatez de rage et d’hostilité.

35. Vous êtes anxieux et dépassé(e) par vie.

36. Vous êtes indécis(e), incapable de prendre même la plus petite des décisions.

37. Vous craignez le retour à la maison après le travail.

38.Vous vous sentez dans une cage émotionnelle en sa présence.

39. Vous vous sentez isolé et ne voyez plus et ne parlez plus à vos amis.

 

Rappelez-vous: VOUS NE POUVEZ PAS CHANGER L’AUTRE, VOUS NE POUVEZ PAS SAUVER L’AUTRE. Vous pouvez essayer, mais vous allez vous détruire et vous épuiser dans ce processus.

 

Vous vous êtes senti(e) mal à l’aise en lisant cet article ? Si oui, vous avez probablement été abusé(e) par un(e) narcissique.

Alors, la prochaine fois que vous pensez  avoir  affaire à un narcissique, essayez de garder ces choses à l’esprit. Et si vous voulez vous mettre définitivement à l’abri de la manipulation et de ce genre de personne toxique alors apprenez à vous respecter et à vous affirmer

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This